Qu'est-ce que la "gueule de bois" exactement?

Publié le par Docteur Charly!

Le mal de tête provient en partie de l'effet relaxant de l'alcool sur les vaisseaux sanguins. A mesure que ces derniers se dilatent, ils véhiculent une plus grande quantité de sang. C'est cela qui provoque la sensation du réchauffement que nous ressentons en buvant!

L'alcool est également un diérutique si bien que la perte de liquide contribue à la soif au réveil le lendemain matin et qu'elle peut intensifier les maux de tête.

Les nausées et les vomissements représentent la conséquence tant de l'action irritante de l'alcool sur l'estomac que ses divers effets sur le système nerveux central.

La fatigue et l'impression générale de "n'être pas dans son assiette" proviennent de l'effet depresseur de l'alcool et d'une accumulation d'acide dans le sang. Il arrive également que la susbtance chimique appelée "acétaldéhyde" s'accumule dans le sang, ce qui provoque des rougeurs.

En régle générale, plus l'alcool est sombre plus il est susceptible d'entraîner des effets désagréables. Ex: vin rouge, whisky, cognac etc.

Donc boire oui mais pas trop!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Charly j'ai préparé une image sur mon blog à partir d'une de tes photos.Marie
Répondre
M
Bonjour je te remercie beaucoup<br /> Charly pour les photos elles sont vraiment très belles. Je fonctionne à l'inspiration et oui, je te mettrais un petit mot. Marie
Répondre
M
Bonjour. Puis-je utiliser tes photos s'il te plait pour mes créations ?<br /> Je n'arrive plus à me souvenir si je te l'ai déjà demandé. Marie
Répondre
K
ok ok je comprend mieux merci pour ces explications scientifique!!!!<br /> bonne continuation.<br /> panam city burning
Répondre
M
Bonjour Docteur Charly<br /> Elle est vraiment curieuse cette expression "ne pas être dans son assiette" je viens de trouver l'explication ici :<br /> http://www.francparler.com/syntagme.php?id=172<br /> Marie
Répondre